lundi 13 mai 2024

Un posting et une pandémie plus tard...

C'est dans une petite ville portuaire d'une province un peu à l'ouest du Québec que j'écris ces lignes. 

La dernière fois que j'ai laissé ma trace ici, nous vivions une période très désagréable et je me reconnais bien dans cet absence, la souffrance, la peine m'amènent au silence. C'est peut-être justement ce changement dans mes émotions qui me donne envie de refaire courir mes doigts sur le clavier aujourd'hui, ou est-ce plutôt le chant du Huard? 

Si on récapitule un peu, 2017 fut l'année où nous n'avons PAS vendu notre Cocon tant aimé. Nous avons abandonné la tentative de vente après quelques mois. Le GéantVert s'installa donc seul à l'Ouest, sans savoir si nous irions le rejoindre un jour. C'est en 2018 que les astres et les BonsAgents se sont alignés pour nous amener vers notre Cocon2.0. Vendre à Québec, pour acheter à Kingston, ce n'était pas une mince affaire et nous pouvons nous considérer vraiment chanceux d'avoir trouvé notre ParadisDesOiseaux. 

Cette AventureOntarienne nous aura permis de renouer avec la nature, ici, nous vivons au son des oiseaux, plus d'AlléeDuTonnerre derrière la maison, mais un ParadisDesOiseaux, une vue magnifique à l'avant, mon allée d'arbres, mes merveilleux couchers de soleil. Ici, les pelouses jaunissent en été et on s'en fiche, ici, on ne tond pas en mai et c'est merveilleux. Ici, il y a des lapins qui dévorent les plates bandes et la base des cêdres, la visite quotidienne du cardinal, des geais bleus, des mésanges, de trop nombreux oiseaux pour tous les nommer, des anges de neige, des jours de don, le stationnement gratuit en ville à partir de 17h30 et le dimanche toute la journée. Ici, le CoconMobile2.0 fait la tournée des Parcs Provinciaux, on fait de la randonnée, du Kayak et on est fous des oiseaux.

Ici, j'ai renoué avec mes pinceaux, mes crayons et fait la connaissance d'artistes incroyables. Mais les amitiés, les amitiés sont restées Chez-Nous. C'est ce que je trouve le plus difficile ici, pour créer de réèlles amitiés, je dois être Moi, et mon Moi anglo, il n'est pas tant Moi... Et l'art des conversations légères n'étant pas ma grande force... C'est d'autant plus difficile de créer des liens. 

En Août dernier, une vague nous a renversés, nous avons réalisé qu'il était temps pour nous de reprendre la route. Ma plus grande crainte quand nous avons déménagé ici, c'était qu'un jour, les Minis, quitteraient le nid et s'ils quittaient à partir d'ici, où se poseraient-ils? À quel point la vie nous séparerait géographiquement? Moi qui avait cru rester pour toujours dans mon Cocon vers lequel mes Minis convergeraient pour toutes les fêtes, tous les dimanches si j'étais chanceuse, m'expatrier me laissait dans une incertitude face à l'avenir qui me donnait le vertige. 

En Août dernier, j'ai réalisé que c'était maintenant ou jamais, qu'il fallait sauter sur cette vague, car, par miracle, nous serions tous libres de voguer vers la même rive à l'été 2024. À l'origine, on retournait Chez-Nous, c'était le plan, mais la vie nous réservait encore quelques surprises. Le GéantVert se fit offrir une option différente, monter en grade et se déplacer un peu plus au Nord. Cette option avait toujours fait partie de notre plan, mais selon ce plan, il s'y déplacerait seul, pour deux ans puis reviendrait terminer sa carrière dans cette petite ville portuaire. Mais la vague nous avait soulevés, notre tête était déjà en route vers un nouveau port, maintenant ou jamais. 

Le déchirement de quitter mon ancrage et mes amis n'est pas encore guérit. Je ne sais pas si un jour je m'en remettrai vraiment. J'ai espoir que ce nouveau posting me permettra de me retrouver un peu plus, tout au moins, pouvoir un peu plus vivre dans ma langue maternelle. 

C'est en juillet que nous lèverons l'ancre, nous suivrons la rivière Rideau pour nous installer sur le bord de la rivière des Outaouais. Notre Cocon3.0 sera situé dans un quartier plus francophone, à mon plus grand soulagement, parce que oui, je parle anglais, mais je suis et je reste québecoise... si vous saviez!

Sur ce, je vous dis à bientôt et cette fois, ça devrait prendre un peu moins de temps avant la prochaine fois!