mercredi 1 janvier 2014

Enfin une nouvelle année...

Le bilan de mon année 2013, je n'ai pas envie de le faire, car il n'est pas le plus beau de tous mes bilans. Il y a cette ombre au tableau, cette journée que j'ai laissée ici, il y a déjà six mois, lorsque mon père est parti. Pour toute ma vie, cette année portera ce poids, cette marque de la perte qui perdurera.

Pour ce qui est de régler la succession, ça s'éternise, c'est compliqué et c'est vraiment une étape dont je me serais passée dans ma vie! Mais ce n'est pas ce qui me rend triste, c'est juste déplaisant et frustrant.

Perdre mon père, ce n'est pas quelque chose qui passa sans laisser de trace, ce n'est pas un évènement sans lendemain, ce n'est pas un coup dur que l'on fini par oublier. Depuis six mois, il est bien certain que je vais mieux, mais il y a des jours, des moments, où je me retrouve encore en plein dedans...

Aujourd'hui, la nouvelle année débute, normalement, je prendrais mon premier souper avec lui... Je ferais sa belle et bonne tourtière, recette de sa mère, il me féliciterait, me dirait que je l'ai réussie la dégusterait comme à son habitude. On boirait quelques verres de vin et je le laisserais manger un petit bout de bûche... Mais désormais, ce ne sera plus qu'un souvenir... Je reprendrai cette tradition, l'an prochain, car cette année, je ne m'en sentais pas capable, pas sans lui, pas tout de suite. C'est mon jour de l'an de deuil, celui où j'évite la tourtière, celui où je ne recevrai pas pour souper, celui où je resterai tranquille, et où les larmes prendront beaucoup de place. Déjà, depuis hier, je ne peux les retenir, car il me manque, car il devrait être là.

Si j'avais une baguette magique, je voudrais retourner en 2006, alors qu'il allait bien, qu'il était lui-même, passer un dernier jour de l'an avec lui. Mais dans ce monde, la magie, elle n'est que dans notre coeur, je devrai donc me contenter d'y rêver et de me remémorer ces bons souvenirs.

Je nous souhaite à tous, une année 2014 loin des hôpitaux, pleine de belles surprises, pour un bilan positif et plein de sourires lorsqu'elle prendra fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire