lundi 24 juin 2024

L'Eau

 J'aime l'eau, j'aime la boire. Qui m'a déjà vu sans ma précieuse gourde? J'aime la regarder, la sentir tomber sur moi, j'aime me sentir flotter en elle, j'aime la toucher, j'aime l'écouter, qu'elle tombe du ciel ou qu'elle se fracasse sur les berges. 

J'ai parfois l'impression d'avoir été une sirène dans une autre vie. Quand je flotte, quand je suis submergée, je ressens un tel élan du coeur, une euphorie, un soulagement comme si je rentrais à la maison. Comme si je retrouvais mon grand amour. 

Sur ou dans l'eau, je suis en confiance, je suis en paix. 

Depuis deux ans, j'ai retrouvé le bonheur de pagayer. Après avoir atteint un point de non retour lors d'un séjour au Parc Provincial Presqu'ile, j'ai fait l'aquisition de ma première embarcation, gonflable pour son côté pratique et peu coûteux. Malgré son désintérêt initial, mon GéantVert a rapidement eu la piqûre et après une sortie au Parc Provincial Frontenac, il a souhaité faire un investissement sur du solide. C'est ainsi que le printemps suivant, nous faisions l'achat de nos embarcations en polyéthylène, couleur Ciel pour lui et pour moi, ma BananeAquatique. 

C'est un gros morceau que de vivre ici nous aura apporté, vivre si près de l'eau, la nature qui est maîtresse du rythme de nos vies, été comme hiver, ça change certaines perspectives, ça a changé notre mode de vie. Je repars d'ici avec ma BananAquatique et une nouvelle façon de découvrir mon nouvel environnement.

J'ai déjà une liste de plans d'eau où je souhaite aller la faire voguer. 

Sur ce je vous dis à bientôt, en vous laissant sur une photo prise au Parc Provincial Presqu'ile lors de notre séjour la fin de semaine dernière. Le Bonheur!

mercredi 12 juin 2024

Repartir à zéro

Repartir à zéro n'était pas mon plus grand souhait. Intrinsèquement, je suis plus du genre à bâtir sur du long terme, à m'enraciner profondément et pour longtemps. Du à tout jamais, une vision de l'avenir qui progresse tranquillement. Je trouve mon bonheur là où je suis et avec mon GéantVert, j'essaie d'améliorer mon Cocon couche après couche, pour être toujours un peu plus satisfaite et fière de ce que nous avons bâti. 

Mais depuis 2018, mes racines les plus profondes ont été sectionnées. Ma vie de sédentaire s'est transformée en vie de nomade. Dans cette province un peu plus à l'Ouest, nous avons fait de cette maison, notre Cocon2.0. Nous avons découvert la région, avons essayé, sans vraiment réussir, à comprendre le système d'éducation. Nous avons compris qu'ici, ce n'est pas comme Chez-Nous et pas seulement parce qu'ils ne parlent pas notre langue. Maintenant que nous devons repartir à zéro pour la seconde fois, je n'ai pas mal de quitter. Notre enracinement ne s'est fait qu'en surface. Je crois qu'on peut dire qu'on s'est adaptés, mais certains iritants persistent et bien que MaFenêtreAvecVue et MonParadisDesOiseaux vont me manquer au plus haut point, quelque chose en moi me dit que la fraîcheur un peu plus au Nord nous fera le plus grand bien. 

Je commence déjà à m'imaginer vivre dans cette maison, elle a des lacunes qui me frustrent vraiment beaucoup, mais je peux déjà lui trouver certains avantages. Je dois me rappeler de ma réaction première, en entrant dans cette maison, c'était un soulagement, c'était un gros oui. C'est en réfléchissant que les lacunes apparaissent, mais comme je dis toujours, s'il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

Alors, oui, nous vivrons des frustrations, mais, à cinq, nous réussirons à trouver les solutions et de cette maison imparfaite, nous ferons notre Cocon3.0.  

Sur ce, je vous dis à bientôt pour la suite de ce redépart à zéro.