Ça y est, août est enfin arrivé, je m'accroche à sa venue depuis octobre dernier. Août 2024 représente la fin de la tempête imposée, c'est maintenant que LesIntrus cessent de nous assaillir et que l'on reprend le contrôle de nos possessions, de notre maison.
Je ne sais pourquoi, mais LesIntrus ont clairement une idée préconçue de notre réalité. Ils sont majoritairement très hostiles et nous ignorent, ou nous passent des commentaires négatifs à propos du fait qu'on a trop de choses selon eux.
LesIntrus entrent chez nous comme une armée de malotrus, mettent des tapis sales et mouillés pour protéger les plancher et le tapis dans les escaliers. Ils prennent nos possessions toutes bien classées et les éparpillent dans des boîtes, défaisant notre organisation, brisant nos objets de façon tellement volontaire que c'en est risible. Nos boîtes sont pour eux une poubelle où ils se plaisent à jetter leurs rouleaux de ruban vides, leurs bouteilles de gatorade vides. Ils emballent avec deux grandes feuilles, un bouchon de liège et vont massacrer nos livres, anéantir nos tasses, multi-prise, bols de céramique, cloche à gâteau en alluminium de ma grand-mère, abat-jour métallique. Ils vont arracher patte d'armoire, huche de bibliothèque, se servir de nos coussins comme parapluie.
LesIntrus vont même mettre le feu à notre maison, défoncer des murs, ils en riront et s'en iront sans doute continuer le massacre chez quelqu'autre famille de Verdure qui tentera de survivre à la tempête imposée à son tour.
LesIntrus vivent leur petite vie sans essayer de comprendre, d'apprendre, ce qu'est notre vie. On a choisi d'accepter d'être déracinés, on a accepté de devoir rebâtir notre vie, perdre des amis, être loin de notre famille. Mais eux, on n'a pas choisi de se les faire imposer. Leur attitude, les pertes matérielles, les dommages et le stress qu'ils nous imposent, on a pas choisi ça. On doit tout quitter et recommencer dans une nouvelle ville, une nouvelle maison qui ne correspond pas à nos besoins, parce qu'on arrive encore une fois dans une ville où le coût de la vie est plus élevé que la dernière. On essaie de garder le plus de choses possible pour éviter d'avoir à racheter à nouveau, armoires, crochets, lampes, rideaux, tablettes, électroménagers.
Dans mon CoconNo1, j'avais TheDivan, TheFrigo, mais dans le CoconNo2, TheFrigo ne rentrait pas dans la cuisine, il fut relégué au garage, parce qu'il était inconcevable pour nous de devoir nous en départir. Dans le CoconNo3, le nouveau, plus PetitTheFrigo ne rentrait pas, encore une fois, mais on a trouvé une solution, GéantVert a coupé une armoire pour qu'il puisse rentrer dans son trou et qu'on n'ait pas encore une fois à en racheter un. TheDivan est aussi trop grand pour le salon du CoconNo3, mais là, on va vivre avec, même si c'est laid, même s'il dépasse de l'espace salon. Parce qu'on ne peut pas toujours se racheter des meubles! Parce que NON, être Verdure ne vient pas avec un budget rachat valeur à neuf parce que tu t'en vas recommencer ta vie ailleurs et que ce n'est pas ta décision.
LesIntrus sont partis, mais les dommages demeurent. On est blessés, on doit se battre pour un semblant de justice, parce qu'il y a toujours bien des limites! Nos possessions resteront brisées, je garderai toujours le souvenir de mon mari qui sort de la maison avec une boîte en feu dans les bras, suivi d'un de LesIntrus crampé de rire au téléphone. De l'odeur de fumée pendant des jours dans le sous-sol, jusqu'à ce que je réalise que mon abat-jour était ruiné par la fumée.
Et je dis plus jamais, je sais qu'il ne faut jamais dire jamais, mais plus jamais, s'il vous plaît, plus jamais traverser cette tempête imposée remplie de LesIntrus qui prennent plaisir à saccager nos vies.
Sur ce, je vous dis à bientôt! D'ici là, on va continuer d'essayer de nous rebâtir un chez-nous qui nous ressemble.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire