mercredi 14 septembre 2011

Respirer...

C'est une profonde inspiration que j'avais prise, depuis notre retour, je retenais mon souffle. La fin de nos merveilleuses vacances résonnait de l'annonce de l'année scolaire qui arrivait à si grands pas. L'année dernière, j'avais fini par arrêter d'avoir envie d'écrire, mes sujets me semblaient n'être que répétitions constantes; Absence, retour, départ, l'horreur scolaire... La peur du retour de ce dernier sujet me pétrifiait.

J'ai passé l'été en vacances, en voyages... Je l'ai surtout passé à observer mon plus mini. Je cherchais les traces de cette dernière année, passée à se retrouver en échec, à se faire faire toutes les reproches possibles. Fils de son père en tous les sens, il ne sert à rien de l'attaquer car vous ne verrez pas la blessure dans ses yeux qui se détournent alors qu'il s'efforcera de continuer, souriant, ravalant très efficacement ses larmes. Ces traces, je les ai trouvées, cachées un peu partout dans sa personnalité, dans les silences qu'il tentait de faire oublier, dans les hésitations qui n'étaient pas là avant, dans ses mots, lançés de temps en temps... Et j'ai mal de ces traces, j'ai mal de cette année que j'aurais tellement préféré lui éviter.

Mon plus mini a de nombreux défis à relever, le plus grand, qu'il partage avec son frère, se trouve dans l'incapacité de leur entourage de les déchiffrer. La façon qu'ont certaines personnes de penser tout savoir et me regarder comme une extra-terrestre lorsque je défais leur préjugé. Pas de questions, que des jugements pathétiques, parce qu'ils sont difficiles à comprendre, parce que c'est difficile à comprendre.

Mais bref, le retour à l'école... J'espère ne pas m'emballer trop vite, mais pour l'instant, j'ai l'impression qu'on va s'en sortir. On savait déjà que le Nounours serait en de très bonnes mains, connaissant le professeur qu'il aurait la chance d'avoir. Pour la FleurDesChamps, c'est toujours moins stressant, autonome et merveilleuse qu'elle est, mais elle aussi, semble être vraiment bien tombée. Mais on ne se le cachera pas, c'est pour ma Tomate que j'angoissais. Lui aussi, il est en de très bonnes mains, des mains calmes, patientes et accueillantes.

C'est un beau début d'année pour mon coeur de mère, avec l'Homme à mes côtés en plus, ça s'annonce plaisant!

Sur ce, je vous dis à peut-être à demain, maintenant que je respire!

1 commentaire:

  1. Je te souhaite que ça dure ma belle Reine! Quand ça va pas bien à l'école c'est tellement lourd à porter parfois! J’espère que ton petit homme sauras faire confiance à nouveau au système scolaire... si on peut dire??

    RépondreSupprimer