vendredi 13 mai 2011

C'est Vendredi!

J'ai le coeur qui s'emballe ce soir, une si belle semaine vient de se terminer pour le plus mini, lui que l'on aurait peut-être dû faire attendre un an de plus avant de commencer l'école, attendait-il d'avoir enfin «six ans et plus» pour devenir un GrandGarçon? Chaque jour, il est revenu avec un immense sourire dans son cahier, chaque jour, une victoire de plus, enfin.

Comme on le dit souvent, c'est lorsqu'on lâche prise que les choses se mettent en place d'elles-même. C'en est encore un bel exemple. J'aurai angoissé pendant des mois, et au moment où j'abdiquerai... Mais il est trop tard, tous ces mois perdus ne seront jamais rattrapés, un échec qui me frustrerait, si je n'avais d'autres chats à fouetter.

Je n'irai pas changer la façon de faire de l'école, je n'irai pas pleurer sur les mois d'enfer qu'ils m'ont fait traverser. Mon mini n'était pas prêt, ils n'ont pas été en mesure de l'aider à le devenir, il devra maintenant repartir à zéro... avec un peu d'avance sur les autres plutôt que beaucoup de retard. Je préfère le voir comme un avantage pour lui qu'un drame irréparable.

Mais... je garderai toujours un peu d'amertume face à ce que je considère comme de l'incompétence.

Mon plus mini n'a pas eu la vie facile, ce soir, je regardais un album de lui tout petit... trop petit. Je ne l'avais pas regardé depuis bien longtemps, je comprends pourquoi. Je l'ai refermé assez rapidement, car il est tellement plus beau à regarder maintenant. Les yeux d'une mère ne voient pas ces choses là, c'est impossible de voir que son mini est trop mini, cela ferait tellement mal. Je regarde ces photos six ans plus tard et je m'accroche à ce que je vois aujourd'hui pour pouvoir soutenir la vue de ce qu'il était.

Un jour, mon mini sera tellement grand et tellement fort, il dépassera sa Maman et lui demandera la permission d'engloutir 4 BMac... C'est à quelques mots près la chanson que je lui chantait, pour m'encourager moi-même, alors qu'il fallait se battre avec lui, pour lui faire avaler quelques cuillères de céréales...

Six ans ont passé, le combat n'est pas terminé, mais nous sommes à des années lumières des 2 premières années de sa vie.

Il n'y a pas qu'une Tomate dans cette famille, il n'y a pas non plus qu'une fantastique FleurDesChamps. Il y a aussi un Nounours, un Nounours qui a perdu son sourire et il faut le retrouver. Mon grand était toujours doux et souriant, positif et séducteur... Il est devenu timide, retiré, boudeur, frustré... Persécution crierait-il, s'il s'appelait Manolo. Mais c'est un Nounours au langage blessé et il faut que je retrouve la complicité que nous avons perdue.

Sur ce, je vous dis peut-être à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire