samedi 28 août 2010

Le Goût du Café

Il m'est venu sur le tard, ce goût de la caféine, mais entourée de grands buveurs, tout spécialement mon amie chérie LaFemmeChat, celle qui se surnomme elle-même Java, je suis devenue une passionnée de café.

Lorsque l'Homme et moi avons emménagé dans notre appartement, j'ai eu la chance d'hériter de la cafetière de ses parents. Je dis que c'est moi qui en ai hérité, car, lui, n'aurait jamais même goûté ce chaud délice, alors la cafetière, il s'en foutait pas mal. Je gardais à peine quelques petits paquets de café moulu au congélateur, pour la visite et je me contentais de l'imitation. Sacrilège que je n'envisagerais plus jamais.

Les temps ont changés, travail oblige, l'Homme s'est mis à la caféine très sucrée, ils se commandait des «vanille française» ultra chimiques. Puis c'est lorsqu'il a joint les verdures qu'il a finalement succombé au VraiCafé. Celui qui devrait arborer une feuille d'érable bien en évidence pour remercier ces milliers de verdures qui font rouler leur économie multiquotidiennement! Depuis, chaque matin, je me réveille avec le parfum de café frais qui embaume la maison.

C'est une routine qui se retrouve chamboulée lorsqu'il n'est pas là. Je néglige la cafetière, le réveil est plus ordinaire sans lui, sans son message d'amour caféiné quotidien. Ce sont ces différences à l'allure banale qui prouvent qu'il n'est pas là.

Ce matin, le calendrier de dodos concret a été réalisé, un simple contenant de plastique dans lequel on a déposé 41 petits raisins secs. Il nous reste 41 matins sans café, 41 soirs sans bizou, 41 dodos à partager sa place avec sa progéniture.

Sur ce, je vais savourer ce café qui est le mien, et vous dis peut-être à demain.

2 commentaires:

  1. C'est mignon de compter avec les raisins secs :) Quel bonne idée que je vais t'emprunter!
    xoxo

    RépondreSupprimer
  2. Je te la prête volontier :) Ça aide mes fistons de pouvoir voir autre chose que des cases de calendrier, c'est plus concrèt. Il en reste 39 dans le pot ce matin :)

    RépondreSupprimer