lundi 7 mars 2011

La beauté du paysage

Assise à mon bureau, à regarder par la fenêtre, ce paysage que j'aime tant, par sa blancheur, par la magie qu'il représente toujours à mon coeur, tasse de café à mes côtés, écouteurs dans les oreilles, clavier sous les doigts, en pyjama, les minis côte à côte dans mon grand lit à écouter la FleurDesChamps lire le premier tome d'une série mystère, bonheur. Il ne manque à cette parfaite scène, que la présence, dans le coin opposé du bureau, de la silhouette de mon GéantVert, qui serait, lui aussi, assis à son bureau, en robe de chambre et café à la main. Il se retournerait, le sourire coquin, pour me dire à quel point le café est meilleur par un tel matin.

Je suis ici, au beau milieu de cette belle tempête, dans notre Cocon si paisible sous la neige, on se croirait au centre d'une boule de neige souvenir. Le décor pourrait être plus beau, si nous vivions dans un paradis de nature, mais on ne peut pas tout avoir à ce qu'on dit. On ne peut pas non plus décider de ce qui se construira autour de la maison familiale au cours de soixante ans. Nous sommes loin de la rue où ne se trouvaient que quatre maisons, et le vaste champ de blé qui habitait le paysage à l'arrière, a cédé sa place à l'AlléeDuTonnerre.

Les années n'ont pas amélioré ce quartier qui n'est décidément pas celui que j'aurais choisi, si ce n'eut été de l'attachement que j'avais pour cette maison. Je rêverais de champs, d'un verger à l'avant, d'un vaste terrain où pourraient aller se perdre les minis, mon rêve est si loin de la réalité. Mais, à l'intérieur de notre Cocon, c'est le coeur de notre famille qui bat et depuis déjà plus de dix ans, nous y avons fait nos propres souvenirs. Nous transformons ce cocon à notre image, petit à petit et un jour, il ressemblera au château que nous voyons au fond de notre coeur, depuis le tout début.

La beauté du paysage, dépend beaucoup du regard que l'on y porte. Aujourd'hui, je vois, l'une des dernière tempête de l'année, je vois le tourbillon du vent qui fait danser tous ces flocons, je devine le silence zen et... Je savoure!

Sur ce, je vous dis peut-être à demain!

3 commentaires:

  1. Je suis passé pour vous laisser un bonjour de Rio de Janeiro! J’adore visiter votre blog... Je suis d’accord que la beauté du paysage, dépend beaucoup du regard que l'on y porte. Pas seulement le paysage, mais aussi tout ce que l’on aime ou que l'on deteste... Bonne santé pour tous...A bientôt. Ilmar

    RépondreSupprimer
  2. Que de plénitude dans ton blogue, pour faire du pouce sur le commentaire précédent le mien, c'est tellement vrai que la beauté du paysage dépend du regard que l'on y porte, mais malheureusement on ne s'arrête pas toujours pour y voir cette beauté, dans le tourbillon de la vie. De te lire ce matin me fait relativiser tout les petits stress anodins de la vie. Bref tu devais être plus zen que moi hier en cette journée de tempête j'étais assise à mon ordinateur à entrer des chiffres pour le gourvernement, que c'est stressant les rapport d'impôt... et pour continuer mon stress..... mon auto n'a pas apprécier la bordé de neige....sur ce bon matin (je me sentais inspirée)

    RépondreSupprimer
  3. Oui, la beauté du paysage dépends du regard qu'on lui apporte mais c'est aussi très important de regarder la vie avec ce qu'il y a dans notre coeur. Chose que tu fais déjà j'en suis sur :)
    xoxo

    RépondreSupprimer