mercredi 9 décembre 2009

Confiance

La confiance en soit, quelle belle qualité, en autant que l'on ne s'enfle pas trop la tête. De mon côté, il est fort peu probable que ma tête grossisse. J'ai, de toute évidence, dans mes gênes et dans mon âme, une fonction qui bloque la confiance en soit.

C'est pourquoi j'aime me retrouver ici pour oser un peu plus, parce que c'est simple et sans malaise. Je n'ai pas assez de lecteurs pour me sentir jugée et surveillée et j'arrive à trouver les mots. Encore là, c'est certain que je me censure et me juge moi même.

C'est aussi pourquoi il a été aussi difficile d'accepter de participer à l'activité qui m'avait été très fortement recommandée pour l'avancement de mon Projet. J'ai eu beaucoup de mal à me faire à l'idée de participer, j'en ai été malade le matin de l'évènement et j'ai vécu très difficilement la journée. Je ne voulais pas comparer ce que je faisais à ce que les autres faisaient, parce que si je l'avais fait, je suis certaine que je me serais sentie encore moins à ma place.

Je sais que tout cela n'est que dans ma tête, que je ne devrais pas douter de moi autant. Un minimum d'autocritique bien entendu, mais je devrais sérieusement me botter le popotin et redresser la tête et surtout apprendre à accepter les compliments de façon gracieuse plutôt que d'avoir envie de rentrer dans le plancher. À moins que je n'ai raison de douter autant.

Je compte sur le temps pour me prouver que je doute trop et pour de mauvaises raisons, pour me bâtir une confiance toute belle et propre. Confiance en mes réussites et non en mes doutes. Je savais que je n'étais pas prête à ce genre d'activité, j'espérais que je me donnerais un coup de courage et qu'après ce doute serait de l'histoire ancienne. Malheureusement, j'avais raison, par contre, les bons mots, les encouragements, les beaux commentaires ont probablement rehaussé un tout petit peu ma confiance envers ce que je fais et peut-être même qu'une petite graine germera et me fera encore grandir.

Sur ce, je vous dis à demain!

2 commentaires:

  1. C'est en sortant de sa zone de confort et en osant qu'on grandit et qu'on gagne en confiance. Plus facile à dire qu'à faire, mais ça marche...
    Je peux te dire que je te vois (te lis) aller, de loin, parce qu'on se voit moins et je trouve plaisant pour toi, d'avoir la liberté d'exploiter ton potentiel artistique et d'être entourée de gens qui te guide dans cette belle aventure. lâche pas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Tu me connais, je dois assimiler à l'intérieur avant de sortir... Je me sentais tellement comme dans le cours d'allemand: Allez ReineChocolat, PARLE... MAINTENANT!!
    Je l'ai fait et l'expérience était comme je m'y attendais, pas prête!

    RépondreSupprimer