dimanche 13 janvier 2013

Entre attachement émotif et valeur réelle...

Il y a de cela bien longtemps, mon GéantVert a hérité d'une horloge de sa grand-mère, qui était aussi sa marraine. Il y a déjà quelques années, cette horloge à valeur sentimentale, pas superbement jolie, s'est arrêtée.

Ayant eu tous deux un petit problème technique avec nos montres, nous avons découvert l'endroit parfait pour faire réparer tout outil du temps. C'est donc là, sans trop d'attentes, que GéantVert est allé porter sa SemiPrécieuse Horloge, pour faire évaluer le coût de la réparation. La réponse fut plutôt troublante, c'est un coût que l'on trouverait un peu élevé, mais bien correct, si ce n'était de l'inquiétude d'accorder plus de valeur à la SemiPrécieuse Horloge, qu'elle n'en a réellement, si on fait abstraction de la valeur sentimentale.

Dans le doute, nous avons évalué les options, dont celle de la remplacer par une horloge plus actuelle, plus esthétiquement  jolie, mais sans valeur sentimentale, qui aurait coûté à peine plus cher que l'entretien nécessaire pour remettre en marche l'Héritage de l'Homme.

Après avoir parlé avec l'Horloger, nous avons compris que sa valeur n'était finalement pas que sentimentale. Elle a beau ne pas être esthétiquement jolie, mais ce qui se trouve à l'intérieur est de bonne qualité et d'une plus grande valeur que le coût de l'entretien. Le mécanisme en lui-même vaut déjà autant qu'une nouvelle horloge de moins grande qualité et sans aucune valeur sentimentale. Le coût de l'entretient de l'Héritage sera toujours plus élevé que celui des horloges plus récentes, mais sa valeur reste assez grande à nos yeux pour le conserver.

SemiPrécieux ou pas, l'Héritage restera. L'Homme considère aussi l'option de faire un ébéniste de lui-même pour en améliorer l'allure.

Sur ce, je vous dis peut-être à demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire