dimanche 6 janvier 2013

Et que voilà 2013!

Les vacances sont terminées, enfin, presque. L'année scolaire des minis recommence en force, avec ce que j'adore, une journée pédagogique. Plus communément appelé au sein de la communauté étudiante anglo : PED DAY! Oui, demain, c'est Ped Day et même si on vient de passer trois semaines en vacances en famille, au Cocon, demain sera une journée spéciale, parce qu'il devrait y avoir de l'école, mais non, non, non, il n'y en aura pas!

On en profitera pour se trouver tellement chanceux, alors que le pauvre Homme, lui, doit renfiler son attirail de verdure et foncer avec cette nouvelle année et tout ce qu'elle lui apportera côté carrière. On ne manquera pas non plus de savourer notre dernier matin tranquille. Il faudra aussi commencer à se préparer au grand retour à l'école, rapatrier tout ce que l'on a éparpillé à la grandeur du Cocon. Vêtements de rechange qui doivent retourner à l'école, ordinateur, lunettes, agenda, livres divers et surtout... NotreMotivation!!

Cette année, je n'ai pas pris de résolutions, mais je crois que j'ai commencé à en appliquer une que j'adopterai! J'ai toujours eu de la difficulté à survivre aux repas qui ont la fichue manie de revenir chaque jours. Je me retrouve parfois simplement désorientée dans mon propre cerveau, à la recherche d'une idée nouvelle. Dans ces moments, j'ai l'impression de ne savoir cuisiner que deux plats, du spaghetti et des oeufs. Mais non, rassurez-vous, j'aime faire aller mes chaudrons et mes couteaux. Mes planches à découper sont mes meilleures amies, après mes précieux couteaux. J'ai juste la dépression culinaire facile.

Pour remédier à la situation, j'ai déjà, par le passé, instauré une politique familiale. Chaque membre de ma belle petite famille, devait choisir un repas pour la semaine suivante. Le spaghetti, les oeufs, les céréales et autres amis dépanneurs, étaient et sont toujours interdits. De leurs choix, je pouvais donc planifier quelques repas. Mais il me manquait un petit quelque chose. J'étais bien soulagée pendant quelques semaines, mais je pouvais retomber facilement dans ma dépression culinaire.

J'ai trouvé ce qu'il me manquait! C'est en lisant la fabuleuse revue du plus que fabuleux Ricardo, que j'ai trouvé le chaînon manquant à ma stratégie! Il me fallait lier les choix à mon inventaire et baser mes achats à l'épicerie sur le résultat.( Dit comme ça, ça parait un peu trop facile et évident.) Je manquais d'organisation et samedi dernier, je l'ai trouvée!

Mon menu de la semaine complet, j'ai révisé ce dont j'avais besoin pour chaque recette, j'ai éliminé ce que j'avais déjà, j'ai planifié l'horaire de mes recettes de façon tout à fait logistique ( désolée chéri ) Fraîcheur des ingrédients, solutions lunch et temps en cuisine nécessaire. Me voilà avec une semaine presque trop facile, je n'aurai pas une seule fois à me demander ce que je vais bien pouvoir faire pour souper!

Si je pouvais garder cette habitude pour toujours, j'en serais tellement libérée... On verra bien! Et moi, j'ai choisi quoi comme repas?? J'ai choisi un plat qui peut se faire d'avance, qui me libère pour les devoirs des garçons, qui sera reçu sans hurlements, qui fait un lunch parfait et pour lequel j'avais déjà tous les ingrédients... Un bon vieux PâtéChinois!!

Devrais-je tenter une autre résolution?... Me permettre d'écrire au quotidien, même si je n'ai pas l'impression d'avoir grand chose à dire.

Sur ce, j'espère vous dire à demain!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire