lundi 3 janvier 2011

Des petites choses

Dans la vie, j'aime accorder une importance particulière à de toutes petites choses... Des choses que d'autres trouvent ridicules, mais, qui pour moi prennent un sens plus grand que nature. N'allez pas croire que je suis dingue, même si je peux bien l'être à mes heures. Mais cette folie que je chéris ne fait de moi qu'une meilleure personne... Je me plais à le croire...

Plusieurs personnes ont déjà entendu cette histoire. Lors de la première Absence de mon GéantVert, notre sous-sol n'était pas encore terminé, je n'y allais que pour faire mon lavage. Ayant trois minis, dont un plus que mini, j'y allais tout de même très régulièrement. Et plusieurs auront aussi remarqué qu'ici, au Cocon, les tâches sont étrangement réparties de façon... très Homme et très Femme... Ce n'est pas une obligation de stéréotype, mais un fait de la vie, nous aimons ce que nous aimons et avons pris les habitudes de cette façon.

Je suis donc la Reine du fourneau, de la pharmacie, de la teinture, alors qu'il est le maître de la scie, des piles et des ampoules... Je déteste courir les piles, et je redirige tout demandeur de changement de piles vers l'Homme de la maison. Lors d'Absence... je dois bien me sacrifier un minimum de fois. Mais... il s'est installé dans mon coeur, un désir profond de ne pas toucher le rôle de lumière.

Roi du marteau, plus grand que moi, maître des piles et des ampoules, c'est son rôle. Quelque mois avant son retour, j'ai vu s'éteindre une des ampoules de la salle de lavage, je l'ai laissée inchangée, je l'ai gardée sans lumière, pour garder l'espoir profond qu'il viendrait faire son travail. Pour me promettre son retour, chaque fois que je mettais les pieds dans cette salle de lavage de plus en plus sombre.

Et vous savez quoi... Il est revenu, et il les a changées.

Je ne suis pas paresseuse, les ampoules sont juste là, je ne suis pas manchote, j'ai changé des tas d'ampoules dans ma vie, mais j'aime donner un sens profond à ces si petites choses. Déjà, deux ampoules se sont éteintes cette fois. Le retour de mon Homme n'est pas prochain, mais il viendra et chaque jour, je m'accroche à ces ampoules éteintes, car je ne les changerai pas.

Il y a aussi de petits plaisirs, que je ne m'accorderai pas sans lui. Comme celui d'envoyer au paradis des électros, notre cafetière à demi morte et d'aller faire l'achat de celle que l'on a déjà prévu acheter. Je pourrais bien aller la chercher, l'installer à la place de l'autre, savourer un café en limousine, mais sans lui. Je préfère regarder ma vieille machine déglinguée, l'endurer encore des mois et des mois, tout en pensant à son retour, à l'achat que nous irons faire ensemble et au premier café que l'on savourera, ensemble.

Ce soir, il est là bas, je suis ici, mais nous nous sommes retrouvés, encore. Il me dit que je suis le soleil de sa vie... Il est la lumière de la mienne, il est, même à distance, mon partenaire, mon Homme.

Demain, j'irai faire ce que je dois faire, car je ne peux pas tout remettre à son retour, mais je continuerai à boire mon vieux café et la salle de bain restera à demi éclairée.

Sur ce, je vous dis peut-être à demain.

3 commentaires:

  1. Reine chocolat, reine du foyer, tu écris vraiment bien et par ces petites choses, tu nous rappelles où sont les vraies valeurs...

    Tu transformes l'attente avec une touche de magie!

    Comme il sera bon ce futur café!

    RépondreSupprimer
  2. C'est bien ça, de la magie...
    Je ne veux pas que notre vie soit faite uniquement de banales routines sans aucun sens, sans ce petit quelque chose d'unique...
    C'est pourquoi ma maison est un Cocon et tout le reste, que je transforme à ma façon, parce qu'on a besoin d'un peu de magie pour apprécier encore plus, ce qui pourrait être banale et triste.

    Merci :)

    RépondreSupprimer
  3. C'est tellement beau! Tu as su rendre belle cette distance entre vous, en quelque sorte. En tous cas, tu as vraiment le tour d'entretenir l'attente et la rendre significative. La vie continue pendant l'absence de ton Homme, mais pas complètement. Quelle belle leçon de vie! Et ça me fait penser que tu ne dois pas être du genre à t'apitoyer sur ton sort dans la vie. Bravo! J'apprécie cette qualité chez les gens...

    J'aime beaucoup ton style d'écriture, mais surtout ta façon de voir les choses...

    C'est bon de te lire...

    RépondreSupprimer