dimanche 2 janvier 2011

S'auto-suffire

J'ai toujours trouvé des plus triste la solitude, pour magasiner, aller au restaurant, au cinéma. Mais, surtout, le soir du 31 décembre, ne pas avoir tout plein de monde avec qui célébrer la fin d'année, c'était le comble du sentiment de vide pour moi.

Cette année, me retrouvant encore une fois sans aucune invitation pour cette occasion, qui plus est, sans mon Homme. Après avoir cru avoir la compagnie d'une amie jusqu'à la dernière minute, j'avais tant de raisons de me sentir seule au monde...

Mais, non, ma vie a changé, tranquillement, sans que je m'en aperçoive. Ce soir là, aucune tristesse ne m'a habitée, rien ne me manquait, car j'ai réalisé que je n'étais plus seule. J'ai toujours avec moi les trois plus précieux trésors de l'univers, et ils sont maintenant assez grand pour que leur compagnie ne soit plus sans grande valeur autre que l'amour. J'ai avec moi, trois êtres fantastiques, pleins de vie, d'intelligence et qui sont devenus des partenaires sans égale.

J'étais la seule à boire une coupe de mousseux, mais grâce à la magie du web, c'est en compagnie de l'Homme de ma vie, que j'ai écouté une partie de la superbe et irremplaçable émission de fin d'année. C'est avec ma FleurDesChamps que les rires se sont échangés, alors que nos minimecs dormaient profondément à nos côtés.

Ces vacances que je craignais, lorsque j'avais fait le calcul de tous ces jours de congé avec mon trio, sans notre GéantVert, s'avèrent être un réel plaisir. Loin du stress des chicanes et du manque de coopération entre eux qui venaient trop souvent avec les trop longs congés, leurs relations évoluent, leur autonomie grandit et ils deviennent pour moi des alliés, plutôt que des responsabilités.

Si je vois le changement à ce point, je n'ose imaginer à quel point notre GéantVert risque de trouver que les choses ont bien changé à son retour, alors qu'ils seront encore plus grands, que presque toute une année scolaire sera derrière nous et qu'ils seront tellement plus que ce qu'ils étaient à son départ.

Avec une famille comme la mienne... de quoi d'autre aurais-je besoin, je me le demande!

Sur ce, je vous dis, pour la première fois de 2011, peut-être à demain.

3 commentaires:

  1. Ces soirées reconnues officiellement comme des occasions de réunions sont vécues comme de réels drames pour plusieurs. Je crois que c'est à chacun de sortir, de rester seul sans en faire un drame, de contacter quelqu'un, d'inviter quelqu'un, de sortir à l'extérieur, ne serait-ce que pour marcher, si le temps est clément comme il l'était cette année.

    Je suis conscient que certains n'ont pas cette énergie, cette possibilité. Après le fameux décompte à la télé, il ne reste pas grand chose pour ces personnes seules.

    Il faut probablement voir la chose sous une autre perspective, ce n'est pas facile.

    Vous avez des enfants? Cela suffit à rendre d'autres femmes malheureuses, des femmes qui en désiraient. Vous avez un amoureux? Cela aussi peut rendre d'autres personnes fort tristes. Vous avez la santé? Comment croyez-vous que se sentent ceux qui n'en n'ont pas? Vous avez une maison? D'autres vivent dans la rue.

    Ce que je trouve malheureux, c'est de créer, souvent pour des raisons commerciales, ces occasions particulières qui rendent tellement de gens tristes.

    Faut savoir compenser, faut préparer une défense, en groupe si possible. Des soirées familiales qui tournent au drame et à la chicane, c'est pas rare, des soupers non appréciés par les enfants, ça aussi c'est pas rares.

    Finalement, c'est à chacun de construire ce que j'appellerais : son confort.

    Et voilà que la Saint Valentin approche! Combien de jeunes personnes seront malheureuses ce soir là?

    Accent Grave

    RépondreSupprimer
  2. J'étais aussi en charmante compagnie pour le réveillon du jour de l'an, mon fils. Et je te comprends parfaitement, je crois par contre qu'on se sens seule parce qu'on sait que quelque part y'a du monde rassemblé, tandis que les autres soirs ça saute moins aux yeux.
    Mais c'est pas parce qu'on est seule le réveillon du jour de l'an qu'on a pas de gens qui nous aiment autour ou à distance;)
    xoxo

    RépondreSupprimer
  3. Je crois comme Jane, que c'est plus le fait de savoir tant d'autres regroupés alors que nous ne le sommes pas qui torture. Plus que le côté commercial.
    Pour moi, c'est le souvenir de mon enfance, aux réunions de famille qui se répétaient d'année en année et que je croyais retrouver toute ma vie qui me faisait mal à chaque année sans réelle fête.
    Avec le temps, je me suis créé mon petit confort Au Coeur de Mon Cocon. J'y suis plus que confortable, j'y suis à ma place! :)

    RépondreSupprimer