samedi 8 janvier 2011

Rien de mieux que l'Autonomie!

Il faut l'admettre, je suis une maman plate! Vous pouvez le demander à mes minis, je n'aide pas beaucoup, je ne leurs tiens pas la main, je ne reste pas à surveiller leurs moindres pas. Depuis les tout débuts, j'ai voulu faire d'eux des êtres autonomes. J'explique en long et en large, je montre la bonne façon de faire, selon moi, mais je ne fais pas à leur place.

Cela me donne souvent l'air de ne pas être bien gentille, même de faire travailler mes minis plus qu'ils ne devraient le faire. Mais tant pis, c'est ainsi! Car malgré l'impression que tout ceci peut donner, le résultat reste celui que je recherche depuis le début, j'aide mes minis à être capable!

Quel bonheur que de pouvoir travailler avec ma grande dans la cuisine, pouvoir lui remettre un livre de recette, lui dire quel outil prendre, de suivre les directives et faire de mon côté, ma part du travail, le tout, en ayant confiance que ce qu'elle fera devrait être assez bien fait. Je supervise, je lui dit lorsque je crois que je peux lui expliquer quelque chose qui peut l'aider, mais, c'est elle qui fait le travail.

À la fin de la journée, elle avait appris comment suivre une recette, comment mesurer de la farine, et surtout, comment faire sa propre pâte à tarte. Elle participe à une tâche importante, elle travaille avec sa maman, elle sait faire quelque chose de nouveau, qu'elle gardera pour toute sa vie. Et mieux que tout ça, elle en est fière.

Et pour moi, ce que j'en retire, la fierté de la savoir capable, qu'elle soit capable de faire plus que ce que je lui dit, quand je lui dit, comme je lui dit. J'ai aussi le bonheur de travailler Avec elle, sans le poids de devoir rester à lui dire quoi faire de minute en minute. Et le plaisir que ces tâches vont deux fois plus vite avec son aide... plutôt sa Participation.

Demain, nous serons de retour dans la cuisine, sera-t-elle celle qui tient la cuillère ou le rouleau??

Bref, je ne suis pas très gentille, mais je suis très encourageante et très, très, très fière de mes minis!

Sur ce, je vous dis peut-être à demain!

2 commentaires:

  1. Bien, tout ce que je peux te dire, c'est Bravo!! C'est super important ce que tu leur inculques en ce moment....

    RépondreSupprimer
  2. T'as raison c'est super important et ils en retiennent une fierté incomparable.

    RépondreSupprimer