samedi 22 janvier 2011

Mon Canin & Moi

Hier soir, LaSoeurette, mes minis et moi, avons écouté le film dont on avait bien entendu parlé, Marley & Moi... Étant victime des idioties de mon propre Canin, j'avais bien de la compassion pour tous les déboires que les personnages rencontraient. Mais ce fut une révélation côté émotions reliées à la vie avec un Canin.

Nous avons terminé le visionnement, la gorge serrée, les yeux bouffis et les mains pleines de mouchoirs humides. L'idée de voir vieillir mon beau MrSuky et devoir le laisser partir, alors que tous ces moments difficiles seront du passé, ça me fend le coeur, alors qu'il est encore un sacré cabot!

Je n'ai jamais été une fille à canins, je suis une fille à félins, calmes et affectueux, jamais de vagues avec un félin. Quant au Canin, c'est une toute autre histoire, quand ça entre dans votre vie, ça saccage tout sur son passage, surtout lorsqu'on les aime gros et enjoués comme notre beau gros toutou. Mais c'est plus qu'affectueux, c'est dépendant, c'est amoureux fou, fidèle et protecteur. Quand on choisi le bon... il fait partie de la famille, à sa façon.

J'ai hâte de le voir s'assagir, mais pas vieillir. Déjà deux ans pour notre MrSuky, et je me demande, est-ce que la TomateAtomique se souviendra avoir vécu sans lui? Comment vivra-t-il son départ, alors qu'il aura grandi avec lui, comme un petit frère plus gros que lui? Comment sera changée notre vie, après plusieurs années à partager notre Cocon avec lui? Cela fera bientôt deux ans qu'il est avec nous, deux ans que je dors, deux ans qu'il veille sur moi, qu'il occupe un espace de ma chambre, qu'il fait la chasse aux mouchoirs, qu'il essaie de séduire MrCharlo et qu'il ne comprend pas qu'il faut garder ses grosses pattes au sol.

Un jour, ses nombreuses bêtises nous manqueront, d'ici là, on essaie de l'empêcher d'en faire trop. Mais, penser à tout ça, à ses jours plus limités que les nôtres, ça donne un petit coup au coeur et ça donne un regain d'amour pour ce quadrupède à grande langue.

Sur ce, je vous dis peut-être à demain.

1 commentaire:

  1. J'ai vue deux fois marley et moi, dont une fois dans l'avion montréal Nice pour mes seules et uniques vacacnces outre-mer (et voir mon fils donc beaucoup d'émotion)

    La relation au chien est très symbiotique, je pense que mon chien croit être mon fils et en fait il se comporte comme tel.
    Honnêtement, il est le meilleur compagnon, il est affectueux, aimant, patient, joyeux, etc... que demander de plus :)
    Comme il a déja 12 ou 14 ans je me prépare à son décès, mais je sais que cela va être un vide immemse, encore j'écris il dort à l'ombre de mon bras, heureux et confiant...

    RépondreSupprimer