vendredi 20 mars 2009

Enfin

La ReineChocolat est enfin de retour en 2009! Oh lala, un portable de 2001 ce n'est pas comparable à un portable de 2008... Nouvelle marque, nouveau format d'écran et de clavier et tout plein d'options à découvrir. En écrivant, je découvre aussi un nouveau son qui agrémentera mes soirées lorsque je vous écrirais... ma barre d'espacement est très sonore disons... clac, clac, clac!!!

Bon, vous vous demandez probablement quelle est cette histoire qui me dérange tant et que je voulais digérer avant de vous l'écrire. Ma réflexion n'avance pas, je vais donc tenter de m'exprimer ici pour faire un peu d'ordre dans mes idées et mes émotions. J'aimerais bien vos réactions et conseils pour m'aider à trouver la façon idéale de réagir à cette situation. Je crois que je dois vraiment agir car il y a un sérieux problème.

Plusieurs d'entre vous savent déjà que mon grand prince, NounoursPremier, a un trouble du langage. Ce trouble fait qu'il a dû mal à s'exprimer verbalement, que son écriture est assez laborieuse et qu'il a de la difficulté à comprendre les choses abstraites.

Depuis ses trois ans, ma plus grande inquiétude était son entrée à l'école, après bien des combats de ma part, tout a fini par se placer et son entrée à l'école s'est faite toute en douceur. Un an et demi plus tard, après des plans d'intervention, des heures et des heures de thérapie dans un centre spécialisé, des professeures géniales qui le font se sentir à sa place et accepté, j'apprends que le professeur de français a décidé sans consulter personne qu'il ne valait pas l'effort de tenter de lui apprendre!

Cette femme, j'avais entendu parler d'elle par MissBrittish, je savais qu'elle nous était imposée juste parce qu'elle a de l'ancienneté et qu'elle n'a pas l'intelligence de laisser sa place à quelqu'un qui a plus à coeur la réussite des enfants qui lui sont confiés! Mais j'espérais que le temps passant, elle prendrait sa retraite et que mes enfants seraient libérés de cette femme qui semble voir l'enseignement du français langue seconde comme une option négligeable.

Malheureusement, il n'en fut pas ainsi, elle est encore là alors que ma fille en est à sa quatrième année dans cette école! FleurDesChamps a toutes les forces nécessaires pour passer à travers ses incompétances, mais NounoursPremier n'a pas été capable de s'appercevoir de ce qui se passait et encore moins de le communiquer. MmeM-F.F. a semble-t-il appris lorsque mon fils a commencé l'école, qu'il était un enfant «spécial» et selont ses propres dires, elle a donc décidé de le laisser faire... elle l'a laissé sécher! Elle n'a jamais participé aux plans d'interventions, je croyais que c'était les autres professeurs, la psychologue, le directeur, qui lui transmettraient l'information, mais on dirait bien que ce n'était pas suffisant!

Mon fils est un enfant très intelligent, je me démène depuis des années à lui expliquer, réexpliquer les choses jusqu'à ce que je trouve la bonne façon pour lui. Je ne suis pas professeure, je suis seulement sa mère! Cette femme n'a jamais cru bon de me contacter, j'allais le chercher à l'école et elle ne m'adressait même pas la parole! Avec FleurDesChamps, c'est moi, l'année dernière qui me suis occupé de lui apprendre à lire, parce que Mme, sa seule façon de communiquer avec moi, c'est de m'écrire des mini phrases incomplètes : sérieuses difficultés en lecture . Mon fils a deux heures de soutien par jour à l'école, Mme m'écrit : il a besoin d'aide Quoi? Je sais qu'il a besoin d'aide, c'est pour ça qu'il a deux heures de thérapie en dehors de l'école en plus de ses dix heures d'aide à l'école!!!

La psychologue me dit qu'elle serait témoin si je voulais porter plainte et qu'elle a fini de protèger cette femme qui ne fait pas preuve de professionalisme et qui traite les autres de cette façon... parce qu'elle a aussi décidé de ne pas se présenter à la rencontre qui avait été organisée pour elle, avec le professeure, l'éducatrice spécialisée et la psychologue!

J'étais en voiture avec NounoursPremier juste après avoir appris tout cela et je voulais lui expliquer le plus clairement possible sa situation. Ce que j'ai réussi à trouver, c'est qu'il est intelligent, très intelligent, assez pour être capable de comprendre n'importe quoi. Il suffit que la personne qui le lui montre soit assez intelligente pour trouver une façon adéquate pour le lui apprendre!

Je ne sais pas quoi faire avec tout ça. Je ne suis pas du genre à porter plainte, je ne suis pas une mère qui chiale. Mais cette fois-ci, ça dépasse les bornes! Mon fils a été négligé, il a été traité comme un attardé qui n'est pas capable d'apprendre! En passant, il en est à sa quatrième dictée de suite sur 6 avec un score de 12/12! Tous ses tests de math sont parfaits! Mon fils est intelligent, gentil, beau, plein de vie, sage rien d'un attardé! Il mérite du respect, de l'écoute et une attention particulière, parce qu'un jour, il sera vraiment quelqu'un! Il a beau avoir une barrière qui le retient d'avancer à la même vitesse que les autres, il ira encore plus loin!

Voilà ce que j'avais sur le coeur, laissez-moi savoir votre opinion pour m'aider à savoir quoi faire maintenant! Merci!

À demain ;)

6 commentaires:

  1. Moi je te dis porte plainte, c'est pas parce que tu portes plainte que tu es une mère qui chiale, mais plutôt une mère qui a l'intérêt de son enfant à coeur. Même que de porté plainte, ça démontrera que tu te tiens debout devant la M.F.F.
    C'est peut-être justement le coup de pied qu'elle a besoin pour se faire remettre à sa place. Elle a l'aire de penser que c'est elle qui mène dans l'école.
    Je crois que ça serait bénéfique et je te supporte et t'encourage à le faire. De plus, qu'elle ne semble pas réceptive à vos efforts pour lui expliquer la situation. Cest peut-être le seul langage qu'elle écoutera.
    Le seul bémole, serait de t'informer des conséquences de ta plainte sur elle, et de voir si Nounours Premier pourra subir des conséquences.
    Bonne chance

    RépondreSupprimer
  2. Pour répondre à ton bémol, si j'ai bien compris, elle refuserait de s'adapter à ses besoins, donc l'éducatrice spécialisée va le retirer de la classe lors des cours de français pour l'aider toute seule dans son bureau! Déjà ça j'en suis renversée!!!

    Mais mon bémole à moi, c'est pour FleurDesChamps, j'ai peur que tous ses efforts pour réussir dans la classe de M-F.F. soient gâchés parce qu'elle serait fâchée contre nous...

    Pis tu ne me lis pas qu'au bureau toi ;)

    Merci!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Dana

    Je penses aussi que tu devrais porter plainte. Mais il faudrait avant que tu t'informes de tes options auprès de la direction, si jamais la M-F.F. se vengeait sur FleurDesChamps; comme la possibilité de la changer de classe, ou une surveillance accrue de la part de la direction.

    Franchement, c'est pas correct de décider qu'un enfant n'en vaut pas la peine sans consulter personne ni sans même essayer. C'est déplorable. Et c'est un manque complet de profesionnalisme, tant qu'à moi.

    Tiens nous au courant; et je te souhaite bonne chance avec tout ça.

    La java

    RépondreSupprimer
  4. Petite suggestion....
    étape 1: parle au directeur. Explique lui ce que tu as eu comme info et voit comment il réagit. selon ce que j,ai compris de lui il devrait faire qqchose, Du genre fortement suggérer à sa prof de prendre sa retraite comme elle aurait du le faire il y a quelques années.
    Étape 2: Surveille bien ta puce et parle avec elle de comment ça ce passe dans le cours. Si jamais il y a des changement et que la prof se venge sur elle tu le sauras assez vite et pourras réagir.
    Étape3: Enfin, je porterais plainte à la commission scolaire. Peut être que ca ne donnera rien à cour terme, mais il y a toujours une possibilité qu'elle ai un blame dans son dossier ou autre et ça, ça peut la faire réfléchir. Autre chose, je ne me limiterais pas ma plainte à son comportement avec ton fils, mais je parlerais aussi de sa façon de ne pas enseigner aux enfants. Si tu as d'autres exemples de d'autre enfants qui ont subit le même genre de traitement, je vérifirai avec les parents pour obtenir leur permission pour en parler.
    On reparlera de comment faire ta plainte...

    RépondreSupprimer
  5. Dana .. Ma pauvre chérie je viens de trouver ton blog ( pas waize pour 2 cents la fille ( MOI ! ) ) et ce que je découvre que nounourspremier a des profs incompétents et que le monde le prennes pour ce qu'il n'est pas .. J'en reviens tout simplement pas ... !!!!
    Moi aussi je dis porte plainte et dis-le haut et fort ! :) Tu me connais tout vérité ets bonne a dire mm si elle est pas toujours gentille!

    RépondreSupprimer
  6. Pouahaha Isa, juste en lisant ta dernièr phrase, je t'ai reconnue!! Merci les filles, demain je fais le premier pas et je reviendrai vous demander de me pousser pour ne pas abandonner!

    RépondreSupprimer