lundi 22 juin 2009

Yes!!!!!

Ça y est, le dernier lunch d'école est parti. Les grands sont sur la route de leur dernière journée complète d'école et moi je célèbre! Je célèbre quoi? Simplement mon petit bonheur enfantin de pouvoir dire que l'école est finie! Pourquoi ça fait mon bonheur? Parce que je déteste la course de ces obligations au quotidien, j'aime tellement me sentir maître de ma vie.

Le plus bel exemple que je peux donner, c'est le souvenir que j'ai de mon enfance, alors que ma mère était à la maison et que nous avions la possibilité de gérer nos activités selon nos choix personnels. Le plus beau cadeau que ma mère m'ait donné, fut de me répéter sans relâche: «Pas capable, y est mort» Traduction, il n'y a rien que tu ne puisse réussir si tu y mets l'effort. Dans la même optique, elle pensait, et je crois la même chose, que les enfants apprennent à leur propre rythme, que lorsqu'ils sont prêt à apprendre une chose, cela se fera tout seul. Donc, mon souvenir le plus éloquent de cette facette de mon enfance... Par une belle journée ensoleillée, me diriger vers ma chambre, grimper pour baisser la toile pour créer une noirceur parfaite et sortir mon Lightbright. Oui, j'avais envie de faire aller ma créativité et dans la tranquillité de ma chambre. Ce n'était pas parce qu'il faisait beau que j'étais obligée d'aller jouer dehors. Tout comme je me souviens être allée jouer dehors sous la pluie et savourer la sensation de la pluie sur ma peau. Comme je suis sortie tard le soir pour accompagner ma mère dans sa chasse aux vers de terre!

Enfant, j'ai couru dans des champs, j'ai escaladé des pommiers, j'ai conduit une mobilette dans un lac, j'ai joué avec le feu, j'ai observé plein de bestioles, construit des forts... Me souvenirs d'école n'ont pas la même valeur, au point qu'ils s'effacent tranquillement pour laisser place aux souvenirs d'école point de vue parent.

Je suis heureuse que mes enfants s'apprêtent à se créer de beaux souvenirs de vacance. Ils iront faire un tour dans le bois comme je l'ai fait jadis, ils plongeront plus que je ne l'ai jamais fait, ils s'amuseront comme des fous dans leur vie du Patro et iront tour à tour au chalet avec Mamie où ils découvrirons des plaisirs différents d'ici.

Que demander de plus dans la vie que des vacances pleines de centaines de bonheurs? Je vous le demande, parce que moi je ne vois rien de mieux. Voilà pourquoi nous avons choisi que je sois à la maison, voilà pourquoi notre cocon est si important à nos yeux.

J'ai un peu le coeur brisé, parce que maintenant que les enfants ont grandit et que nous pourrions en profiter tellement plus qu'avant, alors qu'ils étaient trop petits, nous allons perdre un endroit plein de ces petits bonheurs. On y peut pas grand chose, la décision n'est pas la nôtre et malgré que l'on voudrait bien, nous n'avons pas la capacité financière d'en faire l'acquisition, alors cet été, nous tenterons d'en profiter et de graver ces souvenirs pour les conserver toujours.

à bientôt!

2 commentaires:

  1. Ahhhhh oui, vive les vacances! Tes souvenirs sont savoureux! Nous aussi les filles terminent ce matin! L'extase s'en vient... mais avec un bémol cette année : la varicelle!!! :(

    RépondreSupprimer
  2. Ce n'est vraiment pas la meilleure façon de commencer des vacances ça! Désolée pour vous! Par chance ce n'est que passager! Bon courage :)

    RépondreSupprimer