lundi 10 août 2009

Dur été pour la maman

C'est un peu tôt que j'écris aujourd'hui, probablement parce que j'en ai besoin. Besoin d'exprimer ma douleur qui ne fait que grandir chaque jour où je vais reconduire mon plus mini au Patro. Son adaptation est plus que difficile, problème par dessus problème font de son été un calvaire. Si je pouvais mettre le doigt exactement sur le bobo, il est bien certain que je m'arrangerais pour qu'il n'y en ait plus de problème.

Ma TomateAtomique m'a été livré sans manuel d'instruction, moi qui avait déjà l'expérience de deux minis avant lui, je me suis retrouvée désarmée. Tout ce que je croyais savoir ne s'appliquait pas à lui. Plus petit, plus fragile, plus bruyant, plus agressant, moins tolérant, moins calme, moins facile en tout, mon mini a bouleversé ma vie.

Je me retrouve aujourd'hui à me sentir mal à chaque matin où je le laisse là où il avait pourtant tellement souhaité aller. Moi qui croyais faire un bon coup en l'inscrivant au Patro, je me retrouve à le regretter amèrement. Je sens qu'il n'y est pas bien, pas nécessairement parce qu'ils ne s'en occupent pas bien, mais parce qu'il n'est pas capable de comprendre les règles de vie en société.

Ce matin, j'ai même entendu la jeune assistante de son groupe déclarer à la monitrice : «Lui, c'est un manque d'attention à la maison, c'est pour ça qu'il a besoin de se faire occuper de lui» Quoi?!?!?!? Je passe plus de temps à m'occuper de lui que de n'importe quoi dans ma vie. Depuis quatre ans, je ne fais que gérer ses crises et sentir le regard de tout le monde sur nous aussitôt que l'on sort de la maison. Nos sorties sont toujours agrémentées de ses hurlements, de ses tentatives de fuite, de son refus de nous donner la main, de ses gaffes parce qu'il touche à tout sans arrêt.

Je déteste la façon qu'il a de me faire passer pour la mère qui laisse tout passer à son fils mal élevé. J'ai toujours été sévère, je lui ai toujours tenu tête et je l'ai élevé de la même manière que les deux plus grands, mais il n'est pas comme eux et je n'arrive pas à trouver LA solution.

J'aime mon fils, je ne veux pas le laisser s'enliser dans ses problèmes, les années passent et rien ne s'arrange, comment fera-t-il pour aller à l'école? Comment pourra-t-il se faire des amis? Toutes des questions qui restent sans réponses et qui me terrorisent.

Il ne nous reste qu'un an pour l'aider, un an avant de commencer l'école et devoir progresser à la même vitesse que les autres.

Ralenti par son trouble de langage, il l'est encore plus par son incapacité à suivre les règles.

J'ai le coeur brisé de voir à quel point je n'arrive pas à lui faire comprendre les choses les plus importantes de la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire