jeudi 16 septembre 2010

Quand ils seront grands...

Oh! quelle surprise, ils ne seront plus petits, mais surtout, ils ne seront plus si différents. Un de ces jours, aujourd'hui, ne sera plus qu'un lointain souvenir. Une impression de boule dans la gorge qui me reviendra à l'occasion, par nostalgie, par soulagement. Je me rappellerai ces jours où mon coeur s'effritait à l'idée de tous ces tourments qui les entourent. Je me demanderai probablement si c'était aussi grave que ce que ce sentiment peut laisser croire.

Être leur mère, j'en suis capable, les comprendre, je l'ai toujours fait de mon mieux. Les expliquer aux autres, c'est l'une des plus difficile tâche qui vienne avec ce qu'ils sont. Mes fils, mes mecsminis, ils ne sont pas si différents, mais ils le sont vraiment. Ce que certains perçoivent comme de la provocation, de l'effronterie, je sais que c'est un profond malaise. Ce que certains jugent comme du je m'en foutisme, je l'interprète comme un cri au secours.

Dans ma vie, j'ai eu tout d'abord, une merveilleuse petite princesse, tout lui est facile, belle, chaleureuse, brillante, fille jusqu'au bout des ongles, tout va bien pour elle. Besoin d'un petit coup de pouce pour foncer un peu, mais sinon...

J'ai ensuite eu un beau petit prince, doux, calme, affectueux, petit garçon à la poigne de fer... Mais, c'est là que la vie s'est compliquée. Il est beau, intelligent, volontaire, patient et d'une résilience incroyable. Pour lui, les mots sont difficiles, ils sortent aussi difficilement qu'ils entrent. Le temps, les jours, tout ce qui est abstrait est d'une immense difficulté à intégrer. Mais il veut, ils fait des efforts, il bûche comme un champion, depuis des années déjà, mais il est encore loin d'être comme les autres.

Puis le petit dernier, le plus mini des minis, tout petit, plus mini que mini, il a les mêmes difficultés, mais pas la même force de persévérance, il n'a pas le calme, il a la douceur passagère et des tonnes d'affection à donner. Petit bum impatient face à la vie, quand l'inconnu se présente à lui, il choisi de foncer dedans, au risque de n'importe quelle accident et de rendre sa mère folle. Il semble n'avoir peur de rien, mais en réalité, il est le plus fragile, le plus inquiet, le plus insécure de tous mes minis.

Pour lui, les mots sont moins difficiles à entrer, mais ne sortent pas facilement. Pour lui, il est bien plus simple de mordre la vie que d'attendre qu'on lui dise quoi faire, qu'on le force à s'arrêter. Pour ce plus mini, c'est vivre dans notre monde qui est le plus difficile. Patienter, rester calme, regarder, observer, écouter, participer...

Un jour, tout cela sera bien loin derrière, j'aurai probablement une crainte au fond de mon coeur, de voir se répéter leur histoire à travers leurs propres minis... Mais je serai là, avec toute mon expérience, avec tous mes trucs et mon amour, pour les aider à traverser encore une autre étape moins facile...

Je suis JusteUneMaman, parfois, ce n'est vraiment pas évident. Ce soir, j'aimerais faire un tour dans le futur, aller me rassurer en les observant secrètement. Vérifier qu'ils sont devenu grands, qu'ils sont plus forts, qu'ils n'ont plus besoin de moi... plus autant...

Mais je ne peux que m'efforcer à garder espoir, essayer de trouver d'autres astuces pour les aider, garder confiance et rester forte... encore une fois.

Sur ce, je vous dis peut-être à demain.

2 commentaires:

  1. Je suis très touchée par ton texte, les mots que tu utilises si bien...

    Tu n'es pas seule, je partage certaines de tes réflexions.

    RépondreSupprimer
  2. Merci, ce n'est pas toujours facile d'être différent... Savoir qu'il y a quelqu'un d'autre ailleurs qui puisse comprendre, ça fait du bien.

    RépondreSupprimer