mercredi 29 septembre 2010

Stastistiques

Je ne suis pas une fille de statistiques, je ne suis pas une fille de chiffre tout court. Pour moi, les chiffres sont et ont toujours été une source de stress.

Il y a eu les cours de math, puis les notes de math, il y a eu le rang (ne sais même plus quoi) qui prédisait si on allait se placer après les études. Il y a eu le taux de risques du triple teste... Puis les rythmes cardiaques... Il y eu les proportions d'un bébé qui ne grossissait plus assez, accompagnées de taux de pression artérielle incompréhensible pour la future maman. Puis enfin, ce rang centile... ce rang que l'on surveille plus pour un si mini, plus mini que les autres minis... Ce chiffre que l'on apprend à comprendre, que l'on ne veut pas voir descendre.

Après cinq ans, mon mini était mini, il était le plus mini de mes minis, il l'est toujours. En janvier dernier, comme chaque fois qu'il avait été mesuré avant, il était encore, au 10e rang et c'était ok pour moi, tout allait bien. Petit, mini, mais vivant et stable dans son état de mini.

C'est alors qu'après un été qui lui a donné une raison de manger un peu plus, après s'être donné à fond pendant toutes les vacances, après un an de dodos plus paisibles... Mon mini n'est plus si mini, il l'est encore, mais tellement moins!! Du 10e rang centile, il vient de passer... au 25e!!!!!! Je n'en revenais simplement pas, moi qui allais là, craignant le pire à cause du vaccin, je suis ressortie du bureau, main dans la main avec un mini un peu plus grand, un peu plus pesant et tellement plus sage que prévu. Il la méritait sa récompense, vraiment, tellement!

Pour une fois, je comprends la statistique et elle est en ma faveur. Un jour, un jour, mon mini sera si grand, un jour...

Sur ce, je vous dis peut-être à demain, et je vais rejoindre ce plus si mini qui m'attend dans mon grand lit.

1 commentaire: