dimanche 30 août 2009

L'amitié

Elle nous fait grandir, elle nous coupe de l'isolement, elle nous fait sourire. C'est avec les amis que l'on veut célébrer nos grandes nouvelles et partager nos bonheurs. Quand on a pas la chance d'avoir une famille très grande ni très unie, ce sont les amis qui deviennent ceux avec qui on voudrait tout partager.

Malheureusement, il arrive des moments ou l'on sent que ces amis ne partagent pas cette envie. On se retrouve avec un grand bonheur qui tourne à la déception parce qu'en voulant le partager avec ceux qui à nos yeux sont les plus près de nous, on se retrouve seule. Prise entre la déception, la compréhension et ce sentiment de rejet qui écrase le coeur.

Lorsque l'on trouve de véritables amis, ceux qui sont là toujours au bon moment, ceux qui recherche notre compagnie pour partager les mêmes moments et qui savent être là pour nous, même lorsque ce n'était pas leur plan initial, que ce soit pour célébrer ou pour consoler. Ceux qui font un détour pour venir prendre un café ou faire un petit séjour. Ceux qui donnent sans que l'on demande, ceux qui reçoivent en appréciant et qui sont heureux de donner. Il faut apprécier leur présence, survivre à leur exile et reconnaître que toutes les amitiés ne sont pas les mêmes.

Deux exilées font leur retour temporaire cette semaine. La première arrive ce soir, la cafetière a reçu un entraînement intensif pour survivre à son séjour et moi, je suis prête à prendre ce moment et en profiter jusqu'à son retour au FarWest québécois!

LaFemmeChat est l'une de ces amies que l'on attrape au vol, que l'on court rejoindre. Une amie avec qui partager une bouteille de vin via téléconférence. Une amie qui crée une dépendance au café et à la mayo dans la poutine, qui donne un accent à la fin des mots après une trop grande dose de sa présence. Une amie avec qui c'est impossible d'être déprimée, parce que même en profonde dépression, elle garde un humour surnaturel.

MissJo, elle, c'est une amie avec qui l'on peut jaser pendant des heures. Une personne qui es là, compréhensive à l'excès envers ses amis malgré tout et n'importe quoi. Une personne qui donne de son temps, de son amour, sans compter. Une amie qu'il faut apprécier et qui apprécie le moindre geste envers elle.

Sa carrière qui débute bientôt, lui convient tellement, l'entendre parler de ce qu'elle aime dans son travail, de ses intentions si pures, elle deviendra pour tellement de personnes, la dernière main à les cajoler le dernier sourire, la dernière caresse.

On prend au passage ces amis qui virevoltent et la vie suit son cours, plus on vieillit, plus ces amis sont nombreux et éparpillés aux quatre vents. Aujourd'hui, j'apprécie ce que le vent me rapporte pour quelques instants et la constance malgré tous ces vents et courants!

1 commentaire: